ENTRAIDE et SAUVETAGE (EES)
créée le 27 août 2014

Cette association est née du constat que

1. De nombreuses personnes se retrouvent en difficulté et isolées en tant que sauveteur face à des animaux qu’elles souhaitent aider mais dont elles ne savent pas quoi faire. Certains propriétaires doivent faire face à des problèmes (financier, médical, éducatif, décès du propriétaire…). Les particuliers n’ont pas accès aux possibilités des associations (certains site d’aide …) ou ne savent pas où s’adresser, EES leurs permettra d’avoir les informations utiles et un soutien en cas de besoin.
2. Certaines petites associations locales ayant très peu de moyen humain et matériel n’ont pas forcément la possibilité de mettre en œuvre des actions qui pourrait leurs obtenir des fonds, du matériel et des bénévoles.
3. Le nombres d’abandons, d’informations erronées et d’idées préconçues nécessites une diffusion large des bonnes informations.

L’objet de cette association est :

« d’œuvrer pour la protection des animaux en général et plus particulièrement des animaux en danger, malades, blessés et/ou dans le besoin, ainsi que de soutenir, informer et orienter leur propriétaire, tiers s’en occupant, sauveteurs, associations ou tout autre public concerné. »

Plusieurs axes de projets sont envisagés :

  • l’information et prévention auprès du public (besoins des animaux en fonction de leur espèce, possibilités en cas de problèmes…)
  • soutien aux sauveteurs d’animaux en difficultés
    (information, conseil, orientation …)
  • soutien aux petites associations locales en difficultés (fourniture de documents, campagne de dons, de demande de bénévoles, de matériel…)
  • et toutes autres actions entrant dans l’objet de l’association et réalisable en fonctions des moyens d’EES
  • l’échange (info, expérience…) entre les adhérents permettront le partage de trucs, astuces, idées … pour le confort, la santé et le bien-être de leurs propres animaux
  • L’objectif à moyen-long terme est de créer un réseau d’entraide et d’information.

D’abord mis en place autour du siège social (Corbeil-Essonnes) pour ce qui est d’ordre locale (prêt de matériel, partenariat local…) la mise en place de référents locaux permettra le même processus partout où un bénévole souhaitera l’instaurer (en France).

Le but est principalement de réunir sur ce site internet un maximum d’informations sérieuses sur ce qui existe déjà, afin de permettre aux personnes intéressées de les trouver plus facilement par elles même sans systématiquement solliciter EES.